Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

qui sont-ils

10-Fanny et Antoine

Publié le par Fanny et Antoine

Ils se connaissent depuis l'enfance, se sont mariés en 1979, leur plus belle œuvre commune se nomme ANTINEA.
Elle a bientôt 33 ans et a très vite attrapé le virus du spectacle, on la rencontre sur les super-productions (!) de sa maman, et...le virus des sciences sociales qu'elle partage avec son papa. Mais on n'est pas là pour parler d'elle, bien que ses concepteurs aiment à  s'étendre sur le sujet !!
Tant pis, allons-y quand même : Antinéa a créé en 2016 "rEGALons-nous" dont la volonté est de lutter contre le sexisme par le biais de l'éducation populaire : "conférences, gesticulées", interventions scolaires,  "théâtre forum" et d'animations diverses (rue ou autre...)
On ne vous en dit pas plus, mais on vous convie sur le site www.regalons-nous.fr
Depuis une petite dizaine d'années, le couple uni à la scène comme à la ville, chante en duo de choc accompagné par le fameux  Zinzin, mélant la comédie aux "goualantes", et entrainant leur public dans le plaisir de chanter ...

Car  tout le monde peut  pousser la chansonnette dans l'académie du Zinzin !!

Voir les commentaires

10- Fanny Brisson

Publié le par Fanny et Antoine

10- Fanny Brisson

Comédienne depuis 1978,Du Théâtre à l'Opérette en passant par le cirque (on la retrouve par moment sur un trapèze volant !), elle a joué (entre autres) Tchekov, Beaumarchais, Molière, Euripide et même Woody Allen, dans des lieux aussi divers que Marseille (le TNM), Lyon, Grenoble, Edimbourg et même Palerme, sous la direction de Chantal Morel, Jean-Louis Martinelli, François Bourgeat, etc…, pour le Théâtre et Bertrand Tavernier, Claude Sautet, Gerard Oury pour le cinéma, M.Favart, J.Sagols, C.Boissol, etc…pour la télévision.

 Un jour elle a posé ses valises à Forges les Bains. Depuis elle anime les "Tréteaux Ivres" de la Maison de la Culture et des Loisirs de Forges les Bains et les "Indiens sur les Planches" des Molières. Ce qui la mène à ce jour à une cinquantaine de réalisations théâtrales.

 Cavalière passionnée, elle travaille avec des cavaliers sur des spectacles équestres et les entraîne avec elle dans les aventures de Janvry ou elle met en scène durant cinq ans les habitants du village dans les "contes et légendes de Janvry"

A Forges les Bains, ce sont les Fables Forgeoises écrites pour les habitant des hameaux du village, puis du bourg lui-même, mêlant les contes au patrimoine, 4 années de déambulations théâtrales !

 Dès le début du XXème siècle, la voilà qui sillonne la région tournant la manivelle de son orgue de Barbarie, "le Zinzin", avec Antoine,son compagnon.

Théâtre, ateliers, musique, amènent tout naturellement à la comédie musicale. Elle a donc créé des spectacles pour enfants : "La Beloboidormant" et "Léa et la Louve", dans lesquels elle a également conçu et réalisé les costumes et les décors.

Dans le désordre, et entre autres, il y eu  Grumberg, Blanc Cassis et les six jardinières, un conte bio, écrits pour les enfants, Tardieu, Goldoni, puis Cocteau, Vian, Palmade, Ribes, Durringer, Feydeau et bien d'autres...Pour arrêter totalement (mais ne pas dire "fontaine je ne boirais pas de ton eau...!) en 2017 par "Pour en finir avec le Théâtre" d'après un texte de Woody Allen, quelques arrangements bien personnels, et bien sûr des chansons.

Les Tréteaux Ivres, compagnie fondée en 1991 est maintenant dirigée par Marie Lise Gault, comédienne et metteur en scène de talent à qui Fanny passe le flambeau...

Pour ne garder que le Zinzin !

 

 

Voir les commentaires

10- Antoine Lestien

Publié le par Fanny et Antoine

10- Antoine Lestien
A priori, il n'a pas grand chose à voir avec le monde du spectacle, quoique... comme dirait Raymond.  Après un double cursus technique et en sciences humaines, il commence sa carrière professionnelle dans la Recherche et Développement au sein d'une grande entreprise... et il y est toujours, le pôvre ! Pour autant sa vie ne s'arrête pas là. Certes, il eut pu envisager de se diversifier dans le monde du sport, tant sa pratique fut un temps intense, que ce soit dans les sports de nature ou dans les arts martiaux (faites attention, ce mauvais garçon a pratiqué, entre autres, la savate, si, si... ). Mais cela ne concerne toujours pas le spectacle.
Quoique... il commença à goûter les joies du spectacle, avec quelques aventures équestres en attelage et en voltige cosaque. Bien sûr, depuis plus de 20 ans il s'est investi dans la vie locale, notamment au niveau de l'animation et de la culture, de 2008 à 2014 il est le Maire de sa commune, il reprend sa liberté en 2015.... Mais ça n'explique toujours pas pourquoi...De mauvaises langues vous diront aussi que la fréquentation répétée d'une comédienne altère son bonhomme. Possible. Il parait même qu'il y a vingt cinq ans, il joua avec elle Dieu dans un spectacle de Woody Allen à Avignon. Que jouer de plus après ce rôle sublime... même si le texte de cette figuration ne comportait qu'une phrase apprise avec beaucoup de difficulté... ? En tout cas, crac ! il craque un jour devant le Zinzin et la chanson de rue. Des explications ? Oh, on peut en trouver mon brave Monsieur ! Dans ces temps où tout fout le camp, un peu de contact direct avec son semblable ça n'fait pas de mal. mais surtout  : chanter, quel plaisir ! 
Les années ont passé, et aujourd'hui, il ne fait plus que cela...chanter avec Fanny !! et jouer...de plus en plus...

Voir les commentaires