Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

10- Fanny Brisson

Publié par Fanny et Antoine

10- Fanny Brisson

Comédienne depuis 1978,Du Théâtre à l'Opérette en passant par le cirque (on la retrouve par moment sur un trapèze volant !), elle a joué (entre autres) Tchekov, Beaumarchais, Molière, Euripide et même Woody Allen, dans des lieux aussi divers que Marseille (le TNM), Lyon, Grenoble, Edimbourg et même Palerme, sous la direction de Chantal Morel, Jean-Louis Martinelli, François Bourgeat, etc…, pour le Théâtre et Bertrand Tavernier, Claude Sautet, Gerard Oury pour le cinéma, M.Favart, J.Sagols, C.Boissol, etc…pour la télévision.

 Un jour elle a posé ses valises à Forges les Bains. Depuis elle anime les "Tréteaux Ivres" de la Maison de la Culture et des Loisirs de Forges les Bains et les "Indiens sur les Planches" des Molières. Ce qui la mène à ce jour à une cinquantaine de réalisations théâtrales.

 Cavalière passionnée, elle travaille avec des cavaliers sur des spectacles équestres et les entraîne avec elle dans les aventures de Janvry ou elle met en scène durant cinq ans les habitants du village dans les "contes et légendes de Janvry"

A Forges les Bains, ce sont les Fables Forgeoises écrites pour les habitant des hameaux du village, puis du bourg lui-même, mêlant les contes au patrimoine, 4 années de déambulations théâtrales !

 Dès le début du XXème siècle, la voilà qui sillonne la région tournant la manivelle de son orgue de Barbarie, "le Zinzin", avec Antoine,son compagnon.

Théâtre, ateliers, musique, amènent tout naturellement à la comédie musicale. Elle a donc créé des spectacles pour enfants : "La Beloboidormant" et "Léa et la Louve", dans lesquels elle a également conçu et réalisé les costumes et les décors.

Dans le désordre, et entre autres, il y eu  Grumberg, Blanc Cassis et les six jardinières, un conte bio, écrits pour les enfants, Tardieu, Goldoni, puis Cocteau, Vian, Palmade, Ribes, Durringer, Feydeau et bien d'autres...Pour arrêter totalement (mais ne pas dire "fontaine je ne boirais pas de ton eau...!) en 2017 par "Pour en finir avec le Théâtre" d'après un texte de Woody Allen, quelques arrangements bien personnels, et bien sûr des chansons.

Les Tréteaux Ivres, compagnie fondée en 1991 est maintenant dirigée par Marie Lise Gault, comédienne et metteur en scène de talent à qui Fanny passe le flambeau...

Pour ne garder que le Zinzin !